Vous trouverez ci dessous le programme prévisionnel de l’édition 2025. Une grille détaillant les notions abordées dans les films est également disponible pour nos amis et amies enseignantes.
Certaines séances sont déjà complètes, merci de contacter l’association par mel avant de réserver.
WOCHENENDREBELLEN REBELLES DU WEEK-END Mark Rothemund 109' | LA BELLE AFFAIRE Natja Brunckhorst 116' | STELLA, UNE VIE ALLEMANDE Kilian Riedhof 121' | ELAHA Milena Aboyan 110' |
||
JONJA Anika Mätzke 85' | LES GAGNANTES Soléen Yusef 119' En présence de la réalisatrice et des compositeurs | L'ÉCOLE DES ANIMAUX MAGIQUES Gregor Schnitzler 93' | AU DELÀ DE LA FRONTIÈRE BLEUE Sarah Neumann 102' |
||
DEBOUT, LES SKATEUSES ! Lea Becker 93' | JONJA Anika Mätzke 85' | LE RENARD ET LE SOLDAT Adrian Goiginger 118' | STELLA, UNE VIE ALLEMANDE Kilian Riedhof 121' |
||
LES GAGNANTES Soléen Yusef 119' En présence de la réalisatrice et des compositeurs | AU DELÀ DE LA FRONTIÈRE BLEUE Sarah Neumann 102' | WOCHENENDREBELLEN REBELLES DU WEEK-END Mark Rothemund 109' | DEBOUT, LES SKATEUSES ! Lea Becker 93' |
||
ELAHA Milena Aboyan 110' | LES HOMMES PROTÉGÉS Irene von Alberti 104' En présence de la réalisatrice Frieder Schlaich, Directrice de la Filmgalerie 451 | ELLBOGEN Asli Özarslan 86' | 5KM/H Markus Goller 116' | LA BELLE AFFAIRE Natja Brunckhorst 116' |
|
GONDOLA GONDOLA Veit Heilmer 82' | SIEGER SEIN LES GAGNANTES Soléen Yusef 119' En présence de la réalisatrice et des compositeurs | STELLA. EIN LEBEN STELLA, UNE VIE ALLEMANDE Kilian Riedhof 121' | ONE FOR THE ROAD NE FOR THE ROAD Markus Goller 115' | ROTER HIMMEL LE CIEL ROUGE Christian Petzold 102' |
Résumé des films
Les Rebelles du week-end (Wochenendrebellen), Mark Rothemund, 109’, 2023
Mirco est souvent absent de la maison en raison de son travail. Son épouse Fatime a fort à faire pour
s’occuper de la vie de famille, du bébé Lucy et du jeune Jason âgé de 10 ans qui est autiste Asperger.
Celui-ci rencontre des difficultés relationnelles à l’école et pour éviter un changement d’école
spécialisée, père et fils concluent un pacte : le garçon promet de ne plus se laisser embêter par les
autres si Mirco l’aide à trouver son club de football préféré.
Jonja (Jonja), Anika Mätzke, 85’, 2023
Sans prévenir sa mère, la jeune Jonja âgée de 13 ans part en vacances avec la famille de son meilleur
ami Paul. Le séjour à la mer est magnifique et passionnant. Jonja tombe amoureuse d’une jeune fille
et son amitié pour Paul ne cesse de s’intensifier. Elle profite de ces moments loin du quotidien de sa
famille jusqu’à ce que le mensonge se révèle et que Paul remette son amitié en question.
Debout, les skateuses ! (Skatergirls), Lea Becker, 92’, 2023,
Les jumelles Alex et Juli sont sur le point de commencer leurs vacances d’été. Juli vient de réussir le
bac et prépare déjà son avenir. Par contre Alex a échoué et pense avant tout à passer son été au
skate parc avec sa sœur. Avec la nouvelle venue Nia et l’aventureuse Ewa, les jumelles veulent
participer à une compétition de skate et gagner le premier prix. Mais il faut régler plein de choses
avant : de nouveaux skateboards et un voyage en train, des problèmes personnels… ce n’est pas
simple.
Les Gagnantes (Sieger Sein), Soleen Yusef, 119’, 2024,
Mona, onze ans, et sa famille kurde ont quitté la Syrie pour s’installer à Berlin. Dans le quartier
multiculturel de Wedding, le quotidien à l’école n’est pas de tout repos. Mais si Mona ne maîtrise pas
la langue de son pays d’adoption, elle connaît bien celle du football. Un enseignant reconnaît son
talent et l’intègre dans une équipe de joueuses. Cette intégration ne se fait pas si facilement, mais les
filles ne gagneront que si elles jouent vraiment ensemble.
En présence de la réalisatrice et des compositeurs
Elaha (Elaha), Milena Aboyan, 110’, 2023
Elaha a 22 ans. D’origine kurde, la jeune Allemande suit une formation afin de décrocher un emploi
stable et peut-être passer son bac et reprendre des études. En attendant, elle saisit des bribes de
liberté entre deux appels téléphoniques de sa mère qui la surveille en permanence et fait quelques
heures dans la blanchisserie de sa future belle-sœur. En effet Elaha va se marier avec Nassim. Alors
elle cherche par tous les moyens à faire reconstruire son hymen pensant ainsi rétablir son innocence
avant son mariage. Malgré sa détermination, des doutes s’immiscent en elle. Pourquoi doit-elle
paraître vierge, et pour qui ? Alors qu’un dilemme semble inévitable, Elaha est tiraillée entre le
respect de ses traditions et son désir d’indépendance.
Gondola (Gondola), Veit Heilmer, 82’, 2023
Dans les montagnes de Géorgie, un téléphérique relie un village à une petite ville dans la vallée. Deux
jeunes femmes, Iva et Nino, y sont employées et leurs cabines se croisent une fois toutes les demi-
heures, au gré des montées et descentes… Débute un jeu de séduction entre ciel et terre : selon leur
inspiration, les héroïnes transforment leurs cabines en bateau, en fusée, en char d’assaut, se
déguisent, jouent des claquettes, improvisent un concert, rivalisent d’astuces pour enchanter le
moment suspendu.
La belle Affaire (Zwei zu eins), Natja Brunckhorst, 116’, 2024
1990, c’est la réunification complexe des deux Allemagne. Robert et Maren vivent dans le quartier
ouvrier d’une petite ville de l’ex-RDA. L’usine qui fait vivre une bonne partie de la population licencie.
Robert fait partie de la charrette. Pourtant, c’est dans la joie et la bonne humeur que la famille
partage en cette fin d’été caniculaire des moments festifs avec le voisinage dans le jardin collectif.
Volker, parti tenter sa chance à l’ouest, vient de rentrer, froidement accueilli par Maren, qui lui cache
un secret.
Au même moment, des camions font des va-et-vient vers l’entrepôt militaire du secteur. Robert,
Volker et Maren décident d’aller jeter un œil avec la complicité de l’oncle de Robert, qui travaille à la
maintenance sur le site. À l’issue d’une périlleuse expédition, ils découvrent avec stupéfaction que
des tas de billets de banque de l’ex-RDA sont entreposés dans le fond d’une galerie souterraine,
avant destruction. Le pactole ne vaut plus rien. Le quatuor, aidé par tout le quartier, va pourtant
réussir à le transformer en trésor grâce à une astucieuse combine.
Au-delà de la frontière bleue (Jenseits der blauen Grenze), Sarah Neumann, 102’, 2024
RDA, août 1989 : Hanna et Andreas sont devenus la cible de la police secrète pour avoir défié
l’autorité. Sommés de renoncer à leurs projets d’études et aux professions qu’ils souhaitaient
exercer, ils voient leur avenir contrôlé par l’État, ce qui les prive de tout rêve et de toute perspective
d’avenir. Leur seule chance d’avoir une vie autonome est de fuir à travers la mer Baltique. Cinquante
kilomètres d’eau les séparent de la liberté – et seule une fine corde autour de leurs poignets les sauve
de la solitude absolue. Basé sur le roman de Dorit Linke, le film dépeint avec authenticité les
absurdités de la vie sous le régime de l’Allemagne de l’Est.
Les Hommes protégés (Die Geschützten Männer), Irene von Alberti, 104’, 2024
Une mystérieuse maladie, n’affectant que les hommes, frappe en Allemagne. Un groupe de
scientifiques, les “hommes protégés”, est chargé de mettre au point un vaccin. Cependant, la
chancelière autoproclamée, Sarah Bedford, sabote secrètement les efforts de vaccination afin de
rester au pouvoir.
En présence de la réalisatrice et du directeur de Filmgalerie 451 Frieder Schlaich
Ellbogen (Ellbogen), Asli Özarslan, 86’, 2024
Hazal, 18 ans, aimerait vivre comme toutes les berlinoises de son âge. Mais ses parents sont d’origine
turque et rien n’est simple : trouver du travail, se libérer des traditions familiales, entrer en boite de
nuit… Hazal doit constamment jouer des coudes pour se faire une place. Et un soir, ça dérape.
Stella, une vie allemande (Stella. Ein Leben), Kilian Riedhof, 130’, 2023
Stella Goldschlag, également connue sous le nom de Stella Kübler, juive allemande, vit à Berlin sous
la dictature nazie. Après l’insouciance du début de la Seconde Guerre mondiale où cette jolie blonde
rêve d’une carrière de chanteuse de jazz, elle subit les persécutions du régime nazi et doit se cacher
avec ses parents Toni et Gerd. En 1943, sa vie tourne au drame, elle va tenter d’échapper par tous les
moyens à la déportation qui les menace.
L’Ecole des animaux magiques (Die Schule der magischen Tiere), Gregor Schnitzler, 91’, 2021
Ida a dû déménager dans une autre ville et est maintenant la “nouvelle fille” de l’école Winterstein.
Elle a du mal à s’intégrer dans sa nouvelle classe : l’insidieuse Helene fait en sorte qu’Ida n’ait que
peu de chances de se faire des amis, et il ne lui reste qu’une place le premier jour de la rentrée, à
côté du marginal Benni. Un jour, l’institutrice présente aux enfants Mortimer Morrison, qui parcourt
le monde à la recherche des animaux magiques. Chacun de ces animaux est destiné à devenir l’âme
sœur d’un enfant pour résoudre le grand mystère des objets qui disparaissent à l’école…
Le Soldat et le Renard (Der Fuchs), Adrian Goifginger, 118’, 2023
En mai 1040, un jeune soldat autrichien à l’enfance cabossée devient coursier à moto dans la
Wehrmacht, il trouve un renardeau blessé auquel il s’attache et qu’il emmène avec lui jusqu’au front
de Normandie en traversant le France occupée. Le film est inspiré d’une histoire vraie, celle de
l’arrière grand- père du réalisateur et revisite une part oubliée de l’histoire de l’Autriche et les rudes
conditions de vie des paysans des Alpages.
25km/h (25 KM/H), Marcus Goller, 116’, 2018
Christian revient dans son village natal après 30 ans d’absence pour assister à l’enterrement de son
père. Il y retrouve son frère, Georg, avec qui il a gardé très peu de contact. Après la cérémonie, pour
briser la glace, ils décident de boire à la santé du défunt. Un verre en entraînant un autre, ils se
remémorent leur enfance et décident alors de poursuivre une expédition entreprise à l’adolescence,
à bord de leurs vieilles mobylettes.
One for the road (One for the road), Marcus Goller, 115’, 2023
Mark, directeur de chantier berlinois, est un fêtard invétéré qui jongle entre tous les excès. Lorsqu’il
perd son permis de conduire après une énième soirée arrosée, il fait le pari avec son meilleur ami
d’arrêter l’alcool. Or, cette belle intention se complique quand il fait la rencontre d’Héléna, qui n’a
pas l’intention de suivre le chemin de la sobriété. Mark devra alors faire preuve de courage pour
affronter ses vieux démons et abandonner ses habitudes destructrices.
Le Ciel rouge (Roter Himmel), Christian Petzold, 102’, 2023
Une petite maison de vacances au bord de la mer Baltique. Les journées sont chaudes et il n’a pas plu
depuis des semaines. Quatre jeunes gens se réunissent, des amis anciens et nouveaux. Les forêts
desséchées qui les entourent commencent à s’enflammer, tout comme leurs émotions. Le bonheur,
la luxure et l’amour, mais aussi les jalousies, les rancœurs et les tensions. Pendant ce temps, les
forêts brûlent. Et très vite, les flammes sont là.
Les invités
Film GAGNANTES
Soleen Yusef

Soleen Yusef est née en 1987 à Duhok, dans le Kurdistan irakien. Elle a fui à Berlin avec sa famillequand elle était enfant. En 2016, elle réalise un premier long métrage, UNE MAISON SANS TOIT, qui aété remarqué dans de nombreux festivals. Après avoir travaillé pour la télévision, Soleen Yusef signeson second film, GAGNANTES (SIEGER SEIN), qui fait sa première mondiale à la Berlinale, dans lecadre de la section Génération.
David Menke

David Menke est compositeur, multi-instrumentiste, producteur et ingénieur du son, diplômé de
l’Académie de Musique de Vienne (Autriche) et du CNSM de Paris. Il parle couramment l’allemand,
l’anglais et le français. Malgré son jeune âge, la carrière de David est déjà bien remplie. Il est
totalement investi à la fois dans l’univers de la musique orchestrale et tourné vers la musique
actuelle et urbaine.
Boris Rogowski

Boris Rogowski est un compositeuret producteur de musiques basé à Cologne (Allemagne). Son
travail se situe à la frontière de la musique classique moderne, de la musique minimaliste et de
l’ambient.
Film DIE GESCHÜTZTEN MÄNNER
Irene von Alberti

Irene von Alberti est née le 30 janvier 1963 à Stuttgart, Bade-Wurtemberg, Allemagne. Elle estréalisatrice et productrice et elle vit à Berlin. En tant que co-fondatrice de la Filmgalerie 451 avecFrieder Schlaich, elle propose une plate-forme de films artistiques insolites et audacieux tant dans laforme que dans le contenu.
Depuis le début de sa carrière de cinéaste, elle a réalisé à plusieurs reprises des films en collectif.
Ainsi « Paul Bowles-Half Moon », une adaptation cinématographique de 3 nouvelles de l’écrivainaméricain Paul Bowles, a été tournée en 1995 avec Frieder Schlaich au Maroc.
Frieder Schlaich

Frieder Schlaich est un producteur, auteur et réalisateur allemand. Depuis 1992, il dirige avec Irene von Alberti la Filmgalerie 451, un label DVD, une société de distribution et de production de films qui offre une plateforme aux films et aux réalisateurs qui osent prendre des risques en termes decontenu et de forme.
Il a produit le film Die geschützten Männer d’Irene von Alberti.