Vous trouverez le regard de la présidente sur l’édition 2024 passée, les résumés des films et la liste des invités, les bandes-annonces sont aussi accessibles en cliquant sur le titre des films dans les programmes.
Programme au Minotaure 3ème Volume
Norbert Lechner 96' En présence du réalisateur et de Lea Freund | Jan Martin Scharf 91' | Jan Martin Scharf 91' COMPLET | Martina Plura 95' |
||
Mark Schlichter 92' | Benedict Wells 98' | Katja von Garnier 110' En présence de la réalisatrice | Mark Schlichter 92' SEANCE ANNULEE |
||
Lutz Pehnert 107' | Florian Heinzen-Ziob 116' | Wim Wenders 93' | Susanne Regina Meures 98' | Gero von Boehm 93' |
|
Musique Classique Crescendo Dror Zahavi 102' En présence de Norbert Lechner et de Lea Freund | Afrivision Kinshasa Symphony Martin Baer, Claus Wischmann 95' | Jan Ole Gerster 98' | Kai Wessel 137' | Hip Hop Fly Katja von Garnier 110' En présence de Katja von Garnier |
Programme au Lycée Agricole Agro Campus Areines
Susanne Regina Meures 98' | Norbert Lechner 110' En présence du réalisateur et de Lea Freund | Chris Kraus 112' |
|||
Norbert Lechner 110' En présence du réalisateur et de Lea Freund | Caroline LInk 109' | DrorZahavi 102' |
Programme au Lycée privé Saint Joseph
Andreas Dresen 128' SEANCE ANNULEE | |||||
Norbert Lechner 96' |
Résumé des films
Lundi 15 avril
Tom et Hacke… Une aventure allemande/Tom und Hacke, Nobert Lechner, 96’, 2012
Dans une petite ville de Bavière, peu après la Seconde Guerre mondiale. Après la mort de ses parents, Tom vit chez sa tante Polli. Mais au lieu de lui donner un coup de main, Tom n’a que des farces en tête, qu’il concocte avec son meilleur ami Hacke.
Au cours de l’une de ces farces, Tom endommage la machine à coudre de tante Polli dont dépend le gagne-pain de toute la famille. Pour couronner le tout, Tom et son ami Hacke sont témoins cette nuit-là d’un meurtre pour lequel un innocent sera bientôt puni. Mais eux ont vu qui était le vrai coupable ! Il leur faut maintenant trouver un plan astucieux pour arrêter le meurtrier – et aider en même temps tante Polli à se sortir du pétrin.
En présence du réalisateur Norbert Lechner et de l’actrice Lea Freund.
Alphonse Frissonard, un voyage tant attendu/Alfons Zitterbacke – endlich Klassenfahrt, Mark Schlichter, 92’, 2022
Alphonse Frissonnard provoque le chaos lors d’un voyage scolaire vers la mer Baltique. L’adolescent gaffeur se retrouve accidentellement avec les vêtements de sa mère dans ses bagages, il déclenche un lancer géant de macaronis dans une auberge de jeunesse et tombe aussi dans tous les pièges tendus par le tyran de sa classe, Nico. Et dire qu’Alphonse voulait juste trouver le courage de déclarer sa flamme à son premier amour, Léonie ! Malgré cette poisse, il n’a pas dit son dernier mot…
Girl Gang, Susanne Regina Meures, 98’, 2022
Leonie, une influenceuse à succès de 14 ans, vit dans la périphérie de Berlin. Sans relâche, elle poste sur les réseaux sociaux des contenus dans lesquels elle expose avec la complicité de ses parents son mode de vie. Cette activité lucrative et addictive, gérée par son père qui signe des partenariats avec des marques, la contraint à un travail acharné qui occupe tout son temps et toute sa tête. Rivée à son apparence, elle retouche son visage, qu’elle est même prête à modifier par la chirurgie esthétique.
Le Mur qui nous sépare/Zwischen uns die Mauer, Norbert Lechner, 110’, 2019
1986. Anna, lycéenne de l’Ouest, participe à un échange scolaire avec des jeunes Allemands de l’Est, organisé par l’Église protestante. À Berlin-Est, elle rencontre Philipp, fils de pasteur, et c’est le coup de foudre. Entre eux ne se dressent pas seulement le mur, son béton, ses barbelés et ses miradors, qui semblent bien plus solides que leurs grands sentiments. Il y a aussi le harcèlement des agents de la Stasi et le scepticisme des parents d’Anna et Philipp quant à cet amour…
En présence du réalisateur Norbert Lechner et de l’actrice Lea Freund.
Bettina, Lutz Pehnert, 107’, 2022
Née en 1947, Bettina Wegner voulait écrire des chansons d’amour, mais l’Histoire en a décidé autrement. Elle a plutôt chanté la RDA, à laquelle elle fut très attachée, tout en refusant d’être instrumentalisée par les autorités du pays. De condamnations en extraditions, de l’Est à l’Ouest et de rêve perdu d’un état socialiste lors de la réunification allemande, la carrière de cette autrice-interprète s’apparente à des montagnes russes. Pourtant, sa liberté de penser est restée intacte.
Crescendo, Dror Zahavi, 102’, 2022
Eduard Sporck, chef d’orchestre de renommée mondiale, accepte de fonder un orchestre de jeunes Israélo-Palestiniens. Il est rapidement confronté à des jeunes musiciens qui ont grandi dans un état de guerre et de répression… et loin d’être en harmonie. Les deux meilleurs violonistes, Layla, la Palestinienne émancipée, et le bel Israélien Ron, se méfient profondément l’un de l’autre. Sur scène comme à l’extérieur. Sporck réussira-t-il à faire oublier aux jeunes leur haine, au moins jusqu’au concert ?
Soirée d’ouverture.
Mardi 16 avril
Dessau Dancers, Jan Martin Scharf, 91’, 2014
Le film montre comment le mouvement de Breakdance est devenu populaire en RDA. En été 1985, Frank, 18 ans, fonde un groupe avec ses amis, ils dansent dans la rue à Dessau. Les autorités est- allemandes sont d’abord réservées devant ce mouvement de danse, ils veulent exercer leur contrôle sur ces jeunes, mais comprennent vite que la Breakdance peut devenir un spectacle de danse acrobatique qui parcourt la RDA et sert le régime. Le groupe devient rapidement célèbre, mais Frank s’aperçoit que les danseurs sont devenus des marionnettes politiques et il commence à se rebeller.
Le dernier été de Beck/Becks letzter Sommer, Benedict Wells, 98’, 2015
Autrefois, Robert Beck était sur le devant de la scène avec son micro et sa guitare. Aujourd’hui, à bientôt 40 ans, il ne lui reste que sa baguette de professeur de musique, face à des élèves lassés. Sa vie de célibataire se compose de préparations de cours démotivantes, de retards chroniques et des visites à l’improviste de son excentrique ami Charlie. Mais un de ses élèves, Rauli, jette un rayon de soleil dans sa vie : lorsque cet ado marginal s’empare de la guitare dans la salle de musique, Beck est émerveillé par son talent. Il se met alors à lui organiser des concerts et à lui écrire des chansons. Il vise par là son propre come-back dans l’industrie de la musique, ce pourquoi il sera prêt à lâcher quelques mensonges.
Le Mur qui nous sépare/Zwischen uns die Mauer, Norbert Lechner, 110’, 2019
1986. Anna, lycéenne de l’Ouest, participe à un échange scolaire avec des jeunes Allemands de l’Est, organisé par l’Église protestante. À Berlin-Est, elle rencontre Philipp, fils de pasteur, et c’est le coup de foudre. Entre eux ne se dressent pas seulement le mur, son béton, ses barbelés et ses miradors, qui semblent bien plus solides que leurs grands sentiments. Il y a aussi le harcèlement des agents de la Stasi et le scepticisme des parents d’Anna et Philipp quant à cet amour…
En présence du réalisateur Norbert Lechner et de l’actrice Lea Freund.
Au-delà du silence/Jenseits der Stille, Caroline Link, 109′, 1996
Alors que les parents de Lara sont tous deux sourds, leur fille entendante est leur lien avec le monde : Lara sert d’interprète à ses parents dans les situations pratiques de la vie, comme à la banque ou plus absurde et drôle, aux réunions parents-professeurs de son école. Un jour, pour Noël, sa tante Clarissa, passionnée de musique, lui fait cadeau d’une clarinette, et Lara commence à découvrir le monde de la musique, que ses parents ne peuvent connaître. À mesure qu’elle devient une grande clarinettiste, elle commence à se détacher de son enfance et à développer ses propres rêves d’indépendance : aller étudier la musique au conservatoire de Berlin.
Dancing Pina, Florian Heinzen-Ziob, 116’, 2023
Au Semperoper en Allemagne et à l’École des Sables près de Dakar, de jeunes danseurs, guidés par d’anciens membres du Tanztheater de Pina Bausch, se consacrent aujourd’hui à perpétuer l’œuvre de la chorégraphe décédée en 2009. Cette jeune génération de danseurs et danseuses redécouvre ses chorégraphies légendaires. Pour ces artistes, issus de la danse contemporaine, du hip hop ou du ballet classique, danser Pina, c’est questionner leurs propres limites, leurs désirs, et métamorphoser une œuvre tout en se laissant soi-même métamorphoser par elle.
Kinshasa Symphony, Martin Baer, Claus Wischmann, 95’, 2015
Dans l’obscurité totale, 200 musiciens jouent la Neuvième Symphonie de Beethoven L’Hymne à la joie. Une panne de courant intervient quelques mesures avant l’achèvement du dernier mouvement mais pour le seul orchestre symphonique du Congo, ceci est le dernier de ses soucis. En 15 ans d’existence, la formation a survécu à deux coups d’État et une guerre civile. Heureusement, il y a la passion pour la musique et l’espoir d’un avenir meilleur.
Soirée africaine – Projection en partenariat avec l’Association Afrivision.
Mercredi 17 avril – Pas de séance scolaire
Anselm, le bruit du temps/Anselm , das Rauschen der Zeit, Wim Wenders, 93’, 2023
Le cinéaste Wim Wenders propose quelques clés pour aborder le processus créatif et les inspirations d’Anselm Kiefer, l’un des plus grands artistes plasticiens vivants. Il ne s’agit pas de comprendre mais de se laisser mener dans une déambulation sensorielle fascinante, dans des lieux de création, porté par la musique magnétique de Leonard Küβner.
Lara Jenkins, Jan Ole Gerster, 98’, 2019
Comme tous les autres matins, Lara débute sa journée par une cigarette et une tasse de thé. Aujourd’hui est un jour important : elle a 60 ans et c’est le premier concert de piano donné par son fils Viktor qu’elle soutient depuis ses débuts. Mais Viktor est injoignable depuis des semaines et Lara semble ne pas être conviée à l’événement, contrairement à son ex-mari et sa nouvelle compagne. La journée va alors prendre un tour inattendu.
Jeudi 18 avril
Dessau Dancers, Jan Martin Scharf, 91’, 2014
Le film montre comment le mouvement de Breakdance est devenu populaire en RDA. En été 1985, Frank, 18 ans, fonde un groupe avec ses amis, ils dansent dans la rue à Dessau. Les autorités est- allemandes sont d’abord réservées devant ce mouvement de danse, ils veulent exercer leur contrôle sur ces jeunes, mais comprennent vite que la Breakdance peut devenir un spectacle de danse acrobatique qui parcourt la RDA et sert le régime. Le groupe devient rapidement célèbre, mais Frank s’aperçoit que les danseurs sont devenus des marionnettes politiques et il commence à se rebeller.
Fly, Katja von Garnier, 110’, 2021
Incarcérée pour homicide involontaire, Rebecca, surnommée « Bex », purge sa peine en prison. En sursis probatoire, elle intègre un programme de réinsertion par la danse, auquel participent d’autres jeunes détenus. Leur professeur, spécialiste de danse urbaine, les pousse à une nouvelle forme d’expression…, et dans leurs retranchements ; une expérience qui va changer leur destin.
En présence de la réalisatrice Katja von Garnier.
Gundermann, Andreas Dresen, 128’, 2018
Le jour, « Gundi » manie sa pelleteuse géante dans un paysage lunaire : la mine d’extraction de charbon à ciel ouvert, où il est employé. Le soir, c’est un chanteur populaire qui sur scène, grâce à ses compositions qui vont droit au cœur, n’hésite pas à être acerbe vis-à-vis des instances de son pays, la RDA, tout en se voulant un fervent socialiste. C’est tout le paradoxe de « Gundi » : il est à la fois héros et antihéros, rebelle et informateur de la Stasi, père de famille exemplaire et bourreau de travail obsédé par l’authenticité de son œuvre…
Tom et Hacke… Une aventure allemande/Tom und Hacke, Nobert Lechner, 96’, 2012
Dans une petite ville de Bavière, peu après la Seconde Guerre mondiale. Après la mort de ses parents, Tom vit chez sa tante Polli. Mais au lieu de lui donner un coup de main, Tom n’a que des farces en tête, qu’il concocte avec son meilleur ami Hacke.
Au cours de l’une de ces farces, Tom endommage la machine à coudre de tante Polli dont dépend le gagne-pain de toute la famille. Pour couronner le tout, Tom et son ami Hacke sont témoins cette nuit-là d’un meurtre pour lequel un innocent sera bientôt puni. Mais eux ont vu qui était le vrai coupable ! Il leur faut maintenant trouver un plan astucieux pour arrêter le meurtrier – et aider en même temps tante Polli à se sortir du pétrin.
En présence du réalisateur Norbert Lechner et de l’actrice Lea Freund.
Girl Gang, Susanne Regina Meures, 98’, 2022
Leonie, une influenceuse à succès de 14 ans, vit dans la périphérie de Berlin. Sans relâche, elle poste sur les réseaux sociaux des contenus dans lesquels elle expose avec la complicité de ses parents son mode de vie. Cette activité lucrative et addictive, gérée par son père qui signe des partenariats avec des marques, la contraint à un travail acharné qui occupe tout son temps et toute sa tête. Rivée à son apparence, elle retouche son visage, qu’elle est même prête à modifier par la chirurgie esthétique.
Hilde, Kai Wessel, 137’, 2009
En 1966, Hildegard Knef retourne en Allemagne. Elle est au sommet de sa carrière et donne un concert à la Philharmonie de Berlin. Il s’agit néanmoins d’un retour difficile avec une longue histoire. Mais c’est une professionnelle, une star qui ne laisse rien paraître. Aussi euphorique que soit son accueil en 1966, son retour a aussi eu pour elle beaucoup d’effets déprimants. Berlin n’est pas seulement l’endroit où Hilde a grandi et connu de grands succès, c’est aussi là qu’elle a connu ses défaites les plus amères.
Vendredi 19 avril
Lotta : ma vie/Mein Lotta-Leben : Alles Tschaka mit Alpaka, Martina Plura, 95’, 2022
Lotta se réjouit énormément de son premier voyage scolaire. Enfin, sans ses parents et avec ses meilleurs amis, elle peut partir à la découverte d’Amrum : cela signifie aventure à l’état pur. Mais maman Sabine sabote ses plans et propose justement papa Rainer comme accompagnateur – quelle honte !
Alphonse Frissonnard, un voyage tant attendu/Alfons Zitterbacke – endlich Klassenfahrt, Mark Schlichter, 92’, 2022
Alphonse Frissonnard provoque le chaos lors d’un voyage scolaire vers la mer Baltique. L’adolescent gaffeur se retrouve accidentellement avec les vêtements de sa mère dans ses bagages, il déclenche un lancer géant de macaronis dans une auberge de jeunesse et tombe aussi dans tous les pièges tendus par le tyran de sa classe, Nico. Et dire qu’Alphonse voulait juste trouver le courage de déclarer sa flamme à son premier amour, Léonie ! Malgré cette poisse, il n’a pas dit son dernier mot…
Quatre Minutes/Vier Minuten, Chris Kraus, 112’, 2008
Depuis soixante ans, Traude Krüger enseigne le piano à des détenues. Quand elle rencontre Jenny, jeune femme incarcérée pour meurtre, elle comprend immédiatement qu’elle a affaire à une musicienne prodige. Passionnée par le talent de la jeune fille, Traube veut la préparer pour le Concours d’entrée du Conservatoire. Mais la jeune femme, violente et suicidaire, est réfractaire à la moindre discipline. Obstinée, la vieille Traude Krüger ne désarme pourtant pas.
Crescendo, Dror Zahavi, 102’, 2022
Eduard Sporck, chef d’orchestre de renommée mondiale, accepte de fonder un orchestre de jeunes Israélo-Palestiniens. Il est rapidement confronté à des jeunes musiciens qui ont grandi dans un état de guerre et de répression… et loin d’être en harmonie. Les deux meilleurs violonistes, Layla, la Palestinienne émancipée, et le bel Israélien Ron, se méfient profondément l’un de l’autre. Sur scène comme à l’extérieur. Sporck réussira-t-il à faire oublier aux jeunes leur haine, au moins jusqu’au concert ?
Helmut Newton, Gero von Boehm, 93’, 2020
Helmut Newton, l’un des photographes les plus influents de son époque, a consacré une grande partie de son œuvre à célébrer les femmes. Dès 1960, il est un précurseur controversé, mettant en scène des femmes libres et affranchies des codes sociaux. C’est au tour de ces femmes photographiées par Newton de tirer son portrait. À travers leurs regards se révèle un pionnier à l’humour insolent, en lutte contre le puritanisme. De son enfance dans l’Allemagne nazie à un Paris iconique immortalisé par ses photographies, elles retracent la vie d’un génie épris de liberté.
Fly, Katja von Garnier, 110’, 2021
Incarcérée pour homicide involontaire, Rebecca, surnommée « Bex », purge sa peine en prison. En sursis probatoire, elle intègre un programme de réinsertion par la danse, auquel participent d’autres jeunes détenus. Leur professeur, spécialiste de danse urbaine, les pousse à une nouvelle forme d’expression…, et dans leurs retranchements ; une expérience qui va changer leur destin.
Soirée de Clôture – En présence de la réalisatrice Katja von Garnier.
Les invités
Norbert Lechner
Né en 1961 à Munich, Norbert Lechner est un réalisateur, scénariste et producteur allemand. Particulièrement connu pour ses films jeunesse, Norbert Lechner est passé maître dans l’art de réaliser desfilms accessibles et appréciables, aussi bien pour un public adulte que pour un public plus jeune. Le Mur qui nous sépare, son dernier long-métrage, a été présenté dans de nombreux festivals et a obtenu plusieurs prix au Festival du film international de Sedona.
Lea Freund
Née le 22 mars 1996 à Francfort-sur-le-Main, elle a obtenu son diplôme du lycée Ricarda-Huch à Dreieich en 2014. Elle a pris trois ans de cours de chant à la Scream Factory et des cours individuels et collectifs de théâtre et d’arts du spectacle. En 2017, elle a joué dans 31 épisodes du feuilleton Unter uns die Rolle der Manuela (Manu) Krause. Deux ans plus tard, elle joue dans la série télévisée Night Sisters Celina Fink. Pour sa performance dans Le Mur qui nous sépare, elle a reçu plusieurs prix aux Los Angeles Actors Awards.
Katja von Garnier
Née en 1966 à Wiesbaden, elle suit des études de mise en scène à l’École supérieure de télévision et decinéma de Munich (HFF). Elle réalise en 1998 son premier long-métrage Bandits, l’histoire d’un groupede femmes en prison. Après avoir déménagé à Hollywood, elle réalise Iron Jawed Angels pour la chaînede télévision payante HBO, film centré sur la lutte des suffragettes américaines. Le film de jeunesse Ostwind, tourné en Allemagne, est auréolé du prix du meilleur film pour enfants lors des BayerischerFilmpreis et Deutscher Filmpreis en 2014.