Edition 2026

Vous trouverez ci dessous le programme prévisionnel de l’édition 2026. Une grille détaillant les notions abordées dans les films est également disponible pour nos amis et amies enseignantes.

Il n‘est pas exclu que des modifications interviennent en dernière minute!


Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
10h00
IN LIEBE, EUERE HILDE
BERLIN, ÉTÉ 42
Andreas Dresen
124'
DER VERMESSENE MENSCH
L'HOMME MESURÉ
Lars Kraume
116'
KANNAWONIWASEIN
UN ÉTÉ PLEIN DE SURPRISES
Stefan Westerwelle
94'
10h00
DAS GEHEIMNE STOCKWERK
L'ÉTAGE SECRET
Norbert Lechner
95'
En présence du réalisateur, conférence possible sur demande
DAS GEHEIMNE STOCKWERK
L'ÉTAGE SECRET
Norbert Lechner
95'
En présence du réalisateur, conférence possible sur demande
GIRLS DON'T CRY
Sigrid Klausmann
90'
13h30
FÜHRER UND VERFÜHRER
LA FABRIQUE DU MENSONGE
Joachim Lang
135'
GIRLS DON'T CRY
Sigrid Klausmann
90'
DANCING HEARTBEATS
BATTEMENTS DE CŒUR DANSANTS
Lisa Wagner
92'
13h30
CHECKER TOBI UND DIE REISE ZU DEN
FLIEGENDEN FLÜSSEN

TOBI CHECKER, LE VOYAGE VERS LES
RIVIÈRES VOLANTES
Johannes Honsell
92'

BIS HIERHIN UND WIE WEITER ?

JUSQU'ICI ET COMMENT CONTINUER
Felix Maria Bühler
91'
MAX UND DIE WILDE 7 – DIE
GEISTER OMA

MAX ET LA BRIGADE DES SÉNIORS… LE FANTÔME DE MAMIE
Winfriede Oeslner
94'

Résumé des films

MAX UND DIE WILDE 7 – DIE GEISTER OMA / MAX ET LA BRIGADE DES SÉNIORS … LE FANTOME DE MAMIE, Winfried Oelsner , 94 min, 2024

Max, 10 ans, vit dans la maison de retraite Burg Geroldseck où il se lie d’amitié avec Vera, Horst et Kilian, trois retraités. mais à l’école, il est victime de harcèlement et est même exclu de l’équipe de football par son professeur de sport, M. Ströhle. Horst propose alors d’organiser un duel entre les retraités, qui soutiennent Max, et l’équipe de football de l’école. De plus, Max doit faire face à un fantôme dans le château voisin…

KANNAWONIWASEIN / UN ÉTÉ PLEIN DE SURPRISES, Stefan Westerwelle, 94 min, 2023

Finn, doit se rendre pour son anniversaire chez sa mère à Berlin – en train, pour la première fois tout seul. Lorsque son billet lui est volé pendant le trajet, il est remis à la police. Lorsque l’occasion de s’échapper se présente, Finn prend la fuite en compagnie d’une jeune fille aventurière nommée Jola. Leur destination : la mer. C’est ainsi que commence pour eux un voyage riche en événements, au cours duquel ils rencontrent entre autres un gang de rockers et un vrai loup.

DAS GEHEIME STOCKWERK / L’ÉTAGE SECRET, Norbert Lechner, 95 min, 2025

Karli, 12 ans, découvre qu’il peut voyager dans le temps dans l’hôtel de ses parents, jusqu’à un étage secret qui le renvoie en 1938. Il se lie d’amitié avec Hannah,jeune fille juive, et Georg, cireur de chaussures. Lorsqu’ensemble, ils résolvent une affaire criminelle passionnante, Karli réalise quelle ombre plane sur le monde de ses nouveaux amis.

DANCING HEARTBEATS / BATTEMENTS DE CŒUR DANSANTS, Lisa Wagner, 92min, 2024, documentaire

Le breakdance a longtemps fait partie d’une culture dans laquelle les femmes étaient plutôt «accessoires» et ne pouvaient pas être fortes, sûres d’elles et sauvages. Frieda, Jilou et Viola ont gagné leur place sur la scène et comptent désormais parmi les femmes qui ont le plus de succès dans le breakdance.
Jilou est une candidate sérieuse à la sélection pour les jeux olympiques et l’une des meilleures d’Allemagne. Frieda est une b-girl de la première heure, mais elle doit accepter le fait qu’avec l’âge, elle ne peut plus compter sur son corps et doit trouver une vie après le sport professionnel. Viola veut avant tout être perçue comme une danseuse et combine le break avec la danse contemporaine. Chaque battle est aussi pour elle un combat pour son identité artistique. La réalisatrice accompagne les trois danseuses dans leur voyage autour du monde. Entre les battles internationales et des entraînements difficiles, Jilou, Frieda et Viola préparent aussi le terrain pour la prochaine génération de jeunes filles qui veulent se faire une place dans le monde du breakdance, dominé par les hommes.

CHECKER TOBI UND DIE REISE ZU DEN FLIEGENDEN FLÜSSEN / TOBI CHECKER, LE VOYAGE VERS LES RIVIÈRES VOLANTES , Johannes Honsell, 92 min, 2023, documentaire

Tobi, l’animateur préféré des enfants reçoit une mystérieuse boîte aux trésors et se met immédiatement en quête de la clé qui permettra de l’ouvrir. C’est sa meilleure amie qui la détient. Mais où est-elle? Un voyage riche en aventures va le mener du vietnam, dans la célèbre baie d’halong, à la forêt vierge d’Amazonie, en passant par la mer de Chine agitée et les steppes de Mongolie. Pourra-t-il résoudre le mystère de la boîte aux trésors?

GIRLS DON’T CRY, Sigrid Klausmann, 90 min, 2025, documentaire

Dans les montagnes de Géorgie, un téléphérique relie un village à une petite ville dans la vallée. Deux
jeunes femmes, Iva et Nino, y sont employées et leurs cabines se croisent une fois toutes les demi-
heures, au gré des montées et descentes… Débute un jeu de séduction entre ciel et terre : selon leur
inspiration, les héroïnes transforment leurs cabines en bateau, en fusée, en char d’assaut, se
déguisent, jouent des claquettes, improvisent un concert, rivalisent d’astuces pour enchanter le
moment suspendu.

FÜHRER UND VERFÜHRER / LA FABRIQUE DU MENSONGE, Joachim Lang, 135 min, 2024

Le film retrace l’activité de Joseph Goebbels entre mars 1938 et mai 1945. A l’aube de la Seconde Guerre mondiale, il est devenu l’éminence grise d’Hitler. Convaincu que la domination du Reich passe par des méthodes de manipulation radicalement nouvelles, le ministre de la propagande contrôle les médias et électrise les foules, au point de transformer les défaites en victoires et le mensonge en vérité. Arrivé au sommet du pouvoir nazi, avec le plein soutien du führer, il va bâtir la plus sophistiquée des illusions, élever la propagande à un degré de sophistication jamais vu auparavant, quitte à précipiter les peuples vers l’abîme. Ce film de fiction intègre de nombreux extraits d’interviews, des images d’archives rares et donne à comprendre de l’intérieur les structures du nazisme. « une question me hante : comment la majorité des allemands a-t-elle pu suivre Hitler dans l’holocauste et la seconde guerre mondiale ? Mon film met en lumière des mécanismes de manipulation qui restent pertinents aujourd’hui. Goebbels était extrêmement moderne pour son époque. Ses mises en scène étaient multimédias : l’événement en direct était minutieusement orchestré, puis relayé par la presse, la radio et le cinéma. Aujourd’hui, ce sont les réseaux sociaux qui prédominent… Il est crucial de réaliser que tout individu peut être manipulé ».

DER VERMESSENE MENSCH / L’HOMME MESURE – Lars Kraume, 116 min, 2023

Berlin à la fin du 19è siècle. Alexander Hoffmann est un ambitieux doctorant en ethnologie. Lorsqu’une délégation des tribus Herero et Nama se rend à Berlin à l’occasion d’une « exposition coloniale », il s’intéresse tout particulièrement à leur jeune traductrice, Kezia Kambazembi, qu’il considère comme un sujet d’étude. Impressionné par son intelligence, il commence à remettre en question les théories raciales courantes de la suprématie blanche, tandis que la délégation échoue dans sa tentative de négocier de meilleures conditions avec l’empereur allemand et retourne en Namibie, où les tensions politiques s’aggravent au fil du temps et culminent avec le soulèvement des Hereros et les représailles brutales de l’armée impériale allemande. Danc cette atmosphère tendue, Hoffmann se joint avec enthousiasme à une expédition ethnologique sous la protection de l’armée afin de rassembler des objets de valeur scientifique, tout en essayant de rassembler des preuves supplémentaires de ses théories progressistes et de retrouver Kezia. Hoffmann fait l’expérience de la brutalité de la guerre et des massacres de la population locale. Lentement, il commence à perdre sa boussole morale, ses ambitions dépendant de la promotion du professeur von Waldstätten, opportuniste et profondément raciste. Lorsqu’il rencontre enfin Kezia, brutalisée dans un camp de concentration, il ne peut faire face ni à elle ni à lui-même. Hoffmann atteint ses objectifs de carrière en reniant ses véritables convictions et choisit de ne pas s’opposer à la théorie commune de la suprématie blanche qui contribuera bientôt à un chapitre encore plus sombre de l’histoire allemande.

BIS HIERHIN UND WIE WEITER ? / JUSQU’ICI ET COMMENT CONTINUER ?, Felix Maria Bühler, 91 min, 2024, documentaire

Le 31 août 2021, des jeunes gens entament une grève de la faim pour attirer l’attention sur la crise climatique… Six mois plus tard, une partie du groupe se réunit à nouveau. Parmi eux, Lina qui vient de rejoindre l’alliance d’activistes « dernière génération », laquelle fait pression sur le gouvernement par le biais de la désobéissance civile. Cette forme de protestation ne va pas assez loin pour Taura, Guerrero, Charly et Fuchs : pour empêcher le franchissement imminent du point de bascule, ils veulent adopter d’autres méthodes… Durant toute une année, le jeune réalisateur a suivi ses cinq protagonistes. Sans jamais en passer pas l’interview, il mène plutôt les actions avec eux et donne ainsi à voir de l’intérieur le fonctionnement des mouvements activistes radicaux tels que « Fridays for Future », « Extinction Rebellion », « Ende Gelände » ou « Letzte Generation ». Il capture des moments d’amitié et d’intimité mais montre aussi les difficultés auxquelles les activistes sont confrontées quotidiennement, du sentiment d’impuissance aux insultes les plus violentes dans la rue et aux poursuites judiciaires. Quels sont leurs limites pour défendre leurs idéaux ? Un état des lieux de la jeune génération de militants.

IN LIEBE, EUERE HILDE / BERLIN, ÉTÉ 42, Andreas Dresen, 124 min, 2024

Berlin en 1942, c’est le plus bel été pour Hilde. Elle rencontre Hans Coppi et ses amis alors que la guerre fait rage. Elle tombe follement amoureuse de Hans et s’engage à leurs côtés dans la lutte clandestine qu’ils mènent contre les nazis, la résistance antinazie qu’on appellera plus tard l’Orchestre Rouge. Quand, soupçonnée de trahison par la gestapo, elle est arrêtée, Hilde est enceinte. En attendant son procès, elle écrit des lettres destinées à l’enfant qui va naître et revisite ainsi l’histoire de leur engagement, celle d’une jeunesse prête à mourir pour la liberté. « je voulais montrer que derrière les résistants, il n’y a pas de « héros », mais des gens tout à fait normaux. Dans le film, on voit les protagonistes à la plage, en train de nager, de camper et de manger des glaces. Je voulais les montrer comme des êtres de chair et de sang. Ils avaient un quotidien, c’étaient des jeunes. Hilde et Hans voulaient commencer une vie ensemble. C’est ce qui les rend proches. »